
Les “bloatwares” sont des logiciels inutiles, pré-installés sur un ordinateur, téléphone mobile ou tablette, par l’entreprise qui a produit l’équipement, immédiatement après l’installation du système d’exploitation. Ces logiciels “gonflent” le système d’exploitation, l’empêchent de fonctionner à sa vitesse maximale, peuvent produire toute sorte d’erreurs ou même rendre la machine inutilisable et peuvent espionner l’activité de l’utilisateur.
Nous conseillons de désinstaller ces logiciels au plus vite que possible après l’achat de l’équipement, parce que :
- les “bloatwares” roulent en permanence en arrière plan et ralentissent le fonctionnement de la machine ;
- à cause du fait que les “bloatwares” chargent la machine inutilement, elle peut se casser plus vite que si ces logiciels n’étaient pas installés, comme toute machine qui est fort sollicitée (obsolescence planifiée) ;
- certains “bloatwares” peuvent espionner l’utilisateur et rapporter son activité à l’entreprise qui les a produit. Le but déclaré de ce type d’espionnage est le marketing ciblé. En principe, les données collectées doivent être anonymes mais, comme le rapport est, d’habitude, fort encrypté, on ne sait pas avoir certitude que les informations transmises ne contiennent pas des données personnelles ;
- il y a des entreprises qui paient les principales marques qui produisent des ordinateurs, smartphones, tablettes, pour ajouter, de départ, sur ces machines, certains logiciels produits par eux, pour réaliser deux objectifs : se faire connaître (but publicitaire) et collecter des données (espionnage “éthique” – plus ou moins). Comme on ne va jamais employer ces logiciels ou applications ( Windows 8 – Windows 10 ), c’est inutile et contre-productif de les garder.
Attention : parmi les logiciels qu’on ne connaît pas, qui viennent préinstallés sur la machine, on peut trouver des pilotes des périphériques ou d’autres logiciels nécessaires pour le fonctionnement normal du système d’exploitation. Ne les désinstallez pas ! C’est toujours bien de se documenter avant de désinstaller un logiciel : même si on croit qu’il ne nous sert a rien, le système d’exploitation peut avoir besoin qu’il soit installé ; autrement, certaines fonctionnalités peuvent disparaître ou la machine peut ne plus fonctionner normalement.