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Applications pour l’administration des affaires

Dans notre activité nous avons rencontre parfois des demandes “exotiques” de la part des clients qui nous demandaient de créer des applications pour l’administration des affaires (habituellement sous Microsoft Office Excel, Access, ou (Visual) FoxPro), pour lesquelles on devait créer des formules de calcul et des algorithmes compliqués,  pour les aider de mieux gérer certains aspects spécifiques de leurs affaires, pas prises en charge par leurs logiciels de comptabilité, de management des ressources humaines etc.

Ainsi, nous avons réussi de créer des applications pour l’administration des affaires intéressantes qui ont aidé les gérants de différentes entreprises de mieux gérer des paramètres comme:

  • les performances des employés: dans le cas d’une société de ventes avec plus que 100 employés divisés en plusieurs groupes dynamiques, on a du créer un outil capable d’analyser les performances des employés par rapport à certaines cibles. L’outil mesure les performances absolues de chaque employé, les performances des groupes d’employés,  il fait l’analyse comparative de l’activité des membres d’une groupe, l’analyse comparative de l’activité des groupes, mais aussi une analyse comparative des performances de chaque employé dans des groupes différents (en tenant compte que le même employé pouvait travailler dans des jours différents en groupes différents). Aussi, il peut calculer les bonus salariales des employés, le profit apporté à l’entreprise par chaque employé, le calcul des paramètres économiques de l’entreprise. Tous les paramètres sont calculés sur des bases journalières, hebdomadaires, mensuelles, y compris des représentations graphiques;
  • paramètres comptables: calcul de la chiffre d’affaires, du profit, du rendement différentiel sur plusieurs domaines d’activité d’une affaire complexe, en tenant compte de plusieurs marges de TVA, de dépenses, de salaires, sur des bases journalières, mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles, y compris des représentations graphiques de chaque évolution (logiciel crée pour un restaurant);
  • gestion des commandes complexes: la gestion des quantités de chaque ingrédient qui entre dans la composition d’un produit finit;
  • gestion de réservations (booking) pour des hôtels, motels, “bed and breakfast” etc.;
  • gestion des paiements et la notification de l’utilisateur dès qu’il y a un retard de paiement;
  • facturation simple: application qui crée automatiquement des factures selon les indications de l’utilisateur, les enregistre en format .pdf et/ou envoie le document .pdf par e-mail, enregistre toutes les factures et fait différents calcules à la demande de l’utilisateur;
  • impression sélective: application qui fait automatiquement le tri de données et  envoie vers l’imprimante seulement certaines données d’un tableau Excel, selon un critère préétabli par l’utilisateur.

Ci-dessus ou trouve des exemples d’applications pour l’administration des affaires qu’on a crée. Toute autre idée qui peut aider un client de mieux gérer ses affaires représente une provocation attractive pour nous et elle est bienvenue.

Dans toutes nos applications informatiques nous tenons compte de certaines critères fondamentales:

  • simplicité et automatisation : l’utilisateur doit seulement introduire les données primaires, l’application fera toutes les opérations automatiquement;
  • flexibilité et adaptabilité : l’utilisateur a la possibilité de changer certains paramétrés de calcul quand les conditions changent;
  • rationalité : les données résultantes sont structurées de la manière la plus logique possible pour pouvoir les comprendre facilement;
  • évidentialité : les données résultantes sont visibles, accessibles sans avoir besoin d’entreprendre des opérations compliquées pour les consulter. Les résultats extrêmes sont marqués pour être plus visibles.

Modèles et opérations statistiques

En tenant compte qu’on a participe en qualité d’experts a l’organisation de plusieurs recherches sociologiques, on a l’expérience nécessaire de concevoir des modèles fonctionnels pour des recherches et de construire leur “framework” statistique, par établissant la structure des variables et les tests statistiques qui peuvent fournir et valider les résultats les plus signifiants, et aussi par interpreter les donnees de point de vue statistique en utilisant des logiciels performants.