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Les caractéristiques d’un bon site internet

Un bon site internet représente la moins chère, mais la meilleure publicité pour votre affaire, pour votre plateforme politique, ou pour vos idées. Un site internet peut, aussi, représenter, par lui-même, une affaire, qui peut générer des revenus très consistants.

Pour atteindre son but, de servir comme source de revenus et/ou de publicité pour l’entreprise ou pour la personne qu’il représente sur internet, le site web doit accomplir quelques critères simples, mais difficile à réaliser:

1. La clarté de la présentation : le site doit présenter d’une manière simple et accessible l’affaire, les idées, les produits, les services etc. pour lesquels il a été crée. Ces jours on peut trouver sur internet des sites web tellement compliqués, qu’on ne sait pas, quand on les visite,  on démarre et  on va arriver, des sites internet sur lesquels on veut trouver une information, mais on trouve tout, sauf l’information cherchée. Ce type de site web n’est pas très apprécié ni par ses visiteurs, ni pas les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Ask etc.) ;

2. Des buts bien définis : Qu’est ce qu’on veut obtenir par la création d’un site web? S’adresser à qui? Où est localisée notre potentielle clientèle? Comment présenter les informations qu’on veut présenter? Pourquoi un visiteur va choisir de visiter notre site internet et pas d’autres sites web qui offrent des informations similaires? Quelle est la population-cible de nos intérêts? Le site web doit répondre à toutes ces questions. Pour exemplifier, je vais vous présenter la situation de ce site : il est construit sur un domaine (http://informatiq.be) qui existe depuis 2012 (alors, les chances que Google le met sur la première page sont très réduites, parce que Google préféré les domaines qui existent de plus que 2 ans et il “aime” beaucoup les domaines existants de plus que 4 ans). Quand-même, si vous cherchez des mots-clé comme “services informatiques”, “dépannage informatique” etc. et si vous mentionnez, aussi, dans votre recherche, la région qui vous intéresse et qui est la même région qui corresponde le meilleur à nos intérêts (Wavre, Rixensart ou Ottignies), parce que la population à laquelle nous nous adressons habite ou travaille prépondérant dans une de ces communes, vous allez voir que vous trouvez notre site web sur la première page de Google. Ça veut dire quoi? Que, en démarrant avec le handicap d’un nouveau domaine internet, on a du choisir de renoncer partiellement aux potentiels clients qui se trouvent dans d’autres régions de la Belgique, pour optimiser notre site pour la région la plus représentative pour nous. Alors, l’établissement de buts clairs, logiques, raisonnables, nous permet d’être trouvés par la population la plus représentative pour nous, celle qui se trouve dans les communes de Wavre, Rixensart et Ottignies. Bien sûr qu’on a souvent des clients qui habitent ou travaillent dans d’autres régions, mais ils ne connaissent plutôt suite aux recommandations de certains clients de notre région ;

3. Contenu relevant : pour qu’un site internet soit bien apprécié par ses visiteurs et par les moteurs de recherche, on doit être préoccupés d’offrir des informations de qualité, relevantes pour le sujet traité, dans une quantité suffisamment élevée pour que le visiteur soit content de ce qu’il a trouvé, et pour “convaincre” les moteurs de recherche que les informations de ce site web méritent d’être bien appréciées par eux ;

4.  La facilité d’être trouvé : le site web doit être bien optimisé de point de vue SEO (search engine optimisation), pour que le potentiel visiteur qui cherche sur un moteur de recherche des informations similaires aux celles présentées sur le site, puisse trouver votre site web sur la première ou la deuxième page de résultats affichés par le moteur de recherche. Des études sur le comportement de ceux qui recherchent des informations sur Google (le principal moteur de recherche sur internet, depuis beaucoup d’années) nous montrent qu’approximatif 91,5% des visiteurs ne regardent plus loin que la première page de résultats affichés par Google, et que encore 4,8% ne vont pas aller plus loin que la deuxième page de résultats de recherche (voir ICI l’étude). Ça veut dire que presque tous ceux qui recherchent des informations sur Google ne vont aller plus loin qu’au maximum la deuxième page de résultats pour trouver les informations qu’ils cherchent. Ça peut être décourageant pour ceux qui veulent commencer de se faire connus sur internet mais, avec beaucoup de travail et de persévérance, on peut arriver vite sur la première page de résultats des moteurs de recherche et, par conséquence, on peut avoir beaucoup de visiteurs qui peuvent être convaincus par la qualité du site de travailler avec vous ou d’adhérer à votre vision.