Si votre disque-dur externe ou celui à l’intérieur de votre ordinateur se casse, la première règle est: NE PAS L’OUVRIR !

Raisons :

  • N’importe quel entreprise spécialisée en récupération de données peut refuser de travailler sur un disque-dur qui a été déjà ouvert ou, dans le meilleur cas, va vous charger beaucoup plus cher pour essayer de récupérer vos données, si le disque-dur a été déjà ouvert par vous ou par quelqu’un d’autre.
  • Si l’ouverture du disque n’a pas été faite dans une “chambre blanche” (l’air qui rentre dans cette “chambre” passe par plusieurs filtres parce qu’il doit être EXTRÊMEMENT pure), il y a un risque signifiant de perte de données : la poussière qui tombe sur les surfaces magnétiques des disques produit des rayures qui peuvent rendre les données irrécupérables.

 

Bref, on peut rencontrer deux types de pannes :

  • des pannes logiques – les informations de partition (soit MBR ou GPT) ou le système de fichiers (soit FAT32, NTFS, HFS+ etc) sont corrompu(e)s. D’habitude, on peut la réparer et récupérer les données entièrement, avec des logiciels spécialisés. Les symptômes d’une panne logique sont :
    • le disque dur est “vu” par la carte mère de l’ordinateur (on peut le voir présent dans le BIOS) ;
    • souvent, les partitions sont vues par le système d’exploitation mais, d’habitude, une demande de les formater est affichée – NE LA FAITES PAS !
  • des pannes physiques – d’habitude, le disque n’est pas visible dans le BIOS et on peut entendre des bruits étranges, rythmiques ou aiguës quand on essaye de le faire tourner. Causes :
    • des secteurs abîmés ou démagnétises – la récupération totale ou partielle de données est possible si la surface des disques n’est pas trop abîmée (griffée), par l’ouverture du disque dans une “chambre blanche” et la lecture des données avec des équipements spéciaux ;
    • des têtes de lecture pliées suite à un choc mécanique fort – dans ce cas, d’habitude, les surfaces magnétiques des disques sont fort griffées, spécialement si quelqu’un a essaye de récupérer lui-même les données et a fait tourner le disque longtemps – la récupération intégrale des données peut être impossible. On doit ouvrir le disque dans une “chambre blanche”, remplacer les têtes de lecture avec des têtes identiques et récupérer les données au plus que possible ;
    • d’autres pannes mécaniques (d’habitude des guidages internes abîmés ou bloqués) – les informations sont récupérables par l’ouverture du disque dans une “chambre blanche” et le remplacement des composantes abîmées ;
    • des pannes électriques ou électroniques (des contacts électriques ou des composantes électroniques sur la carte électronique du disque sont abîmés). Les pannes électriques peuvent être (rarement) résolues par la soudure fine des contacts abîmés. Dans la situation des pannes électroniques on peut réparer les anciens modèles de disques-durs en remplaçant la carte électronique par une carte identique (parfois c’est nécessaire de remplacer aussi le chip U12 sur la nouvelle carte par le chip d’origine). Pour les modèles de disques plus récentes, cette procédure ne fonctionne pas et on doit ouvrir le disque en “chambre blanche”.

J’ai écrit cet article parce qu’on a eu récemment des situations d’utilisateurs qui ont ouvert eux-mêmes leurs disques-durs qui ne fonctionnaient plus. Malgré tous nos efforts, on n’a pas réussi de leur récupérer les données perdues, parce que leur “intervention” les a détruit complètement.